vendredi 2 novembre 2012

Titre : A comme Association, Le Regard Brûlant des étoiles ( T8 )

Auteur : Erik L'Homme

Edition : Gallimard jeunesse / Rageot éditeur

 

 

 Quatrième de couverture :

Prénom : Jasper
Age : 15 ans
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire de l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe
Mission : découvrir qui il est vraiment et finir en beauté 

L'auteur :

Erik L'Homme est né il y a une quarantaine d'années dans les montagnes du Dauphiné. Une enfance drômoise, au contact de la nature et des livres, lui a donné le goût des escapades en tout genre. Parti sur les traces des héros de ses lectures, bourlingueurs et poètes, ses pas l'ont entraîné aux portes de l'Asie centrale, sur la piste de l'homme sauvage, et jusqu'aux Philippines, à la recherche d'un trésor fabuleux. De retour en France, il a entrepris la rédaction d'une thèse de doctorat d'Histoire et civilisation. Il a ensuite travaillé comme journaliste dans le domaine de l'environnement. Le succès de ses romans pour la jeunesse lui a permis de vivre de sa plume et de partager son temps entre l'écriture, les voyages et les longues marches. C'est en 2008, un soir de décembre, que Pierre Bottero et lui ont imaginé une série fantastique dont ils signeraient alternativement les livres.

Mon avis :

Une série qui devait se terminer. En effet, l'histoire commençait, dans les tomes précédents à s'étendre, tourner un peu en rond, il était bien nécessaire que cette saga prenne fin.

Ici, on retrouve évidemment Ombe et Jasper qui vont découvrir leur origine, c'est une sorte de quête d'identité qui se met en place. On va de surprise en surprise, les évènements se succèdent avec une fluidité inégalable et le livre se lit d'une traite.

C'est une nouvelle fois, un bouquin très réussi que nous livrera l'auteur avec son style si agréable. Toutes nos interrogations obtiendront leur réponse et c'est une fin très poétique à laquelle nous assistons. De plus, il s'agit d'un très bel objet, la couverture "incrustée" de brillants pour les étoiles est juste magnifique !

Ainsi, avec une certaine tristesse nous quittons ces personnages si attachants, en dépit du fait, qu'une nouvelle fois, c'était nécessaire.

Une saga qui finit donc bien en beauté mais à laquelle je préfère Phaenomen ou Le livre des étoiles du même auteur. Cependant, je vous la conseille fortement pour ses personnages sympathiques et son univers très envoutant !

 Et le site internet assez bien conçu : A comme association

2 commentaires:

  1. Pas mal ta chronique , j'vais surement le lire


    Laure. 84

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse d'avoir pu te conseiller
    Alors bonne lecture et à bientôt

    RépondreSupprimer