jeudi 3 janvier 2013

Clairvoyance

Titre : Clairvoyance, La maison de l'ombre


Auteur : Amélie Sarn


Edition : J'ai lu

 

 Quatrième de couverture : 

 " Ses poignets sont attachés. Serrés.
 Ses chevilles également.
La peur est là, à présent.
Au même moment, le goût.
Celui du sang dans sa bouche.
Et des souvenirs.
Trois coups frappés au carreau.
Le visage derroère la vitre.
Et une main, avec une boîte
en plastique débordant de framboises.
Elle sourit et va ouvrir la porte..."


L'auteur :

Amélie Sarn consacre essentiellement sa vie à l'écriture et à la traduction. Elle est également l'auteur des Proies, paru aux éditions Milan.

Mon avis :

Après le divorce de ses parents, Emma déménage dans un petit village à Mondeleau avec sa mère mais elle va vite découvrir qu'il regorge de secrets bien gardés. En effet, la maison qu'elle habite désormais a été le lieu d'un crime atroce quinze ans auparavant.

Mais Emma a un don très spécial : elle incarne en rêve la jeune fille qui a été assassinée. Elle décide alors d'essayer d'en savoir un peu plus sur cet évènement qui a bouleversé la population et il sera difficile d'obtenir des réponses des habitants qui ne veulent revenir sur un passé traumatisant.

C'est donc l'histoire d'une jeune ado, arrivée dans un nouveau lycée et qui essaie de se faire de nouveaux amis tout en menant sa propre enquête.

On s'attache tout de suite à ce personnage, simple et amical, on ne peut que la comprendre lorsqu'elle se dispute avec sa mère au sujet de son père qui les a laissées pour une autre femme. Ses nouveaux amis sont tout aussi agréables et vont lui permettre de comprendre ses rêves étranges.

Le style de l'auteur très fluide, est peut-être un peu trop simplet, néanmoins il permettra au lecteur de rentrer rapidement dans l'histoire. Il est effectivement évident que l'on est vite pris par le récit au rythme très intense. De plus, ce livre est très court (220 pages) et vous l'aurez terminé sans vous en rendre compte.

Certains critiquent une fin trop facile et bâclée pourtant je trouve que tous les thrillers se doivent d'accélérer leur fin et les révélations tombent rapidement, cela ne pas réellement gênée.

Malgré cela, étant une amatrice de polars, j'ai deviné à l'avance de nombreux points importants de l'intrigue, ce qui est assez décevant pour un roman à suspens.

J'ai tout de même beaucoup aimé l'ambiance qui règne dans ce village où tout le monde semble se connaître et où les commérages ne manquent pas.

Bref, une lecture détente très agréable avec des personnages sympas. Si vous attendez un thriller à vous couper le souffle, passez votre chemin. De même si vous n'êtes pas intéressé par les histoires d'ado. Mais si vous recherchez une aventure YA teintée de sang, jetez vous dessus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire